Infrastructures

Le parc est doté d’une panoplie importante d’infrastructures industrielles desservant les entreprises, toutes entretenues par la Société.

Repérez-les sur notre carte interactive

Électricité

Situé à la croisée des réseaux de distribution électrique, le Parc industriel et portuaire de Bécancour est reconnu comme l’un des endroits où l’alimentation hydroélectrique est des plus fiables au Québec. En effet, le parc industriel s’alimente de trois sources hydroélectriques différentes, soit deux des plus importantes au monde, Churchill Falls et la Baie-James, de même que le réseau de la rivière Saint-Maurice. De plus, on retrouve dans le parc une usine de cogénération produisant 550 MW.

Ainsi, la compagnie d’électricité Hydro-Québec est en mesure d’alimenter à des coûts très concurrentiels toutes les entreprises du parc industriel et celles désirant s’y installer.

Les tensions disponibles dans le parc industriel sont de 230 kV, 120 kV, 25 kV et 600 V.

Repérer le réseau d'électricité sur notre carte interactive

Gaz naturel

Le Parc industriel et portuaire de Bécancour est desservi par une ligne à haute pression de 2400 kPa et un réseau souterrain de distribution permet d’alimenter les entreprises utilisatrices. Ces dernières consomment actuellement 153 000 mètres cubes par heure et la capacité résiduelle s’élève présentement à 60 000 mètres cubes par heure. La capacité peut être augmentée selon les besoins.

Repérer le réseau de gaz naturel sur notre carte interactive

Eau potable

L’eau filtrée et traitée provient de l’usine de filtration de la Ville de Bécancour dont le réseau est doté de réservoirs d’une capacité totale de 15 910 mètres cubes.

Afin de répondre à la demande en périodes de pointe et de façon à renforcer la protection incendie, le Parc industriel et portuaire de Bécancour a érigé un réservoir additionnel de 5 600 mètres cubes relié au réseau municipal.

Les installations de pompage de ce réservoir sont munies d’un système de secours à moteur diesel assurant un débit de 16 mètres cubes à la minute, ce qui satisfait les normes des assureurs les plus exigeants.

Tarification : selon le compteur, 0,45 $/m3

Repérer le réseau d’eau potable sur notre carte interactive

Eau industrielle

Compte tenu du fait que l’utilisation de l’eau potable doit être restreinte aux besoins humains, le Parc industriel et portuaire de Bécancour est doté d’un réseau de distribution d’eau brute tamisée pour les autres besoins des industries.

Prise à même le fleuve Saint-Laurent, l’eau industrielle est régulièrement analysée et répond habituellement aux besoins des industries pour le refroidissement et pour les procédés. L’usine de pompage d’eau industrielle a une capacité de 250 000 mètres cubes par jour.

La tarification de l’eau industrielle tient compte à la fois de la quantité maximale d’eau requise (capacité réservée) en période de pointe et de la quantité d’eau effectivement consommée.

Tarification

Tarif I (investissement)  13,53 $/1 000 m3 de capacité réservée par jour
Tarif EX (exploitation) 7,52 $/1 000 m3 de capacité réservée par jour
Tarif E (électricité)  31,17 $/1 000 m3 consommé
Quantités excédant la capacité réservée  0,39 $/m3 excédentaire

Au cours des dernières années, la pondération des coûts basés sur la capacité réservée et ceux établis sur la consommation réelle démontre un coût moyen pour l’ensemble des industries d’environ 0,07 $/m„³.

Repérer le réseau d'eau industrielle sur notre carte interactive.

Égouts et eaux industrielles usées

Les eaux usées sanitaires générées par les entreprises sont traitées dans un réseau appartenant à la SPIPB. Ces eaux sont traitées par une technologie biologique conventionnelle avant le rejet à l’environnement. Ce système est uniquement dédié à des eaux d’origine sanitaire et aucune eau usée d’origine industrielle n’y est traité.

Repérer le réseau d’égout sanitaire sur notre carte interactive

Les eaux usées d’origine industrielle sont gérées par le système d’autorisations environnementales du Ministère du Développement durable, de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques. Lors de l’émission de l’autorisation environnementale, des normes de rejet seront établies afin de protéger l’environnement. Ces normes sont toujours basées sur la capacité du milieu récepteur et sur la meilleure technologie de traitement disponible et économiquement réalisable pour l’entreprise.

Pour certains paramètres conventionnels, les normes sont généralement constantes à l’intérieur du parc industriel de Bécancour, sauf dans des situations d’exception. Ces normes sont les suivantes :

  • Matières en suspension : 25 mg/L
  • Demande biologique en oxygène (5 jours) : 25 mg/L
  • Phosphore total : 1 mg/L 
Résidus industriels

En cas de besoin spécifiques pour une entreprise, un lieu d’enfouissement ou d’entassement peut être prévu dans le cadre de projets industriels. La SPIPB possède des terrains avec la géologie et l’espace nécessaire à la création de ces installations.

Un lieu d’enfouissement commercial est également présent à l’intérieur du parc industriel et portuaire de Bécancour. L’entreprise Gestion 3LB inc. fait l’opération d’un lieu d’enfouissement dédié aux matières résiduelles non-dangereuses d’origines commerciale et industrielle et n’ayant pas de contenu organique. Pour toute information à ce sujet, vous pouvez consulter le site web de l’entreprise

Matières premières
Matières premières
Air Liquide Canada :  Hydrogène gazeux, gaz naturel
Aluminerie de Bécancour inc. : Alumine, coke de pétrole
ARKEMA Canada inc. : Hydrogène gazeux
CEPSA Chimie Bécancour : Paraffine, benzène
Les produits laminés Sural Canada inc.  : Aluminium de première fusion, magnésium, silicium, chrome
Olin Produits Chlor Alkali : Sel
Silicium Québec SEC : Quartz, charbon, copeaux de bois
TransCanada Energy Ltd. : Gaz naturel
Viterra inc. : Grains

Produits finis
Air Liquide Canada : Hydrogène liquide et gazeux
Aluminerie de Bécancour inc. : Billettes, plaques et lingots tés d’aluminium
ARKEMA Canada inc. : Peroxyde d’hydrogène
Canadoil Forge Ltée : Raccords en acier pour pipeline
CEPSA Chimie Bécancour : Alkylbenzène linéaire
Les produits laminés Sural Canada inc. : Tige d’aluminium
Olin Produits Chlor Alkali : Soude caustique, chlore, acide chlorhydrique
Silicium Québec SEC : Silicium métallique, ferro-alliage de silice
TransCanada Energy Ltée. : Électricité et vapeur
Viterra inc. : Huile végétale

Sous-produits

Air Liquide Canada : Bioxyde de carbone
Aluminerie de Bécancour inc. : Cryolithe
CEPSA Chimie Bécancour : Hydrogène gazeux
Olin Produits Chlor Alkali : Hypochlorite de sodium, hydrogène gazeux
Silicium Québec SEC : Bioxyde de carbone

Vapeur
TransCanada Energy Ltée peut fournir de la vapeur à moyenne et à basse pression à partir de son usine de cogénération produisant 550 MW d’électricité.