FAQ

De quelles grandeurs de terrain disposez-vous?

La SPIPB est gestionnaire d’un territoire de plus de 6900 hectares de terrain. Les terrains à vendre vont d’aussi peu que 1 hectare à des terrains contigus de plus de 400 hectares. Des ajustements des limites de terrain peuvent également être apportés selon les besoins de votre projet. Les terrains disponibles peuvent être consultés sur la carte.

Les terrains peuvent être consultés sur la carte interactive

Quels services sont disponibles à l'intérieur du parc industriel?

Tous les services suivants sont accessibles :

  • réseau d’eau potable
  • réseau d’eau industrielle
  • égouts sanitaires
  • gaz naturel
  • électricité (600V, 25kV 120kV, 230kV)
  • voies ferrées
  • port en eau profonde

Le détail de ces services peut être consulté sur cette page.

Une carte des services selon les terrains disponibles peut être consultée sur la carte interactive

Quelle est la capacité portante du sol?

Le territoire du PIPB est caractérisé par une très forte capacité portante. Diverses études ont été faites au fil des ans démontrant que le roc, situé à faible profondeur, permet de recevoir des usines de gros gabarit et de grande envergure.

Pour plus d’informations, communiquez avec nous.

Quels type de main d'oeuvre est disponible dans la région?

La région entourant le PIPB possède un fort historique industriel et des employés disponibles hautement qualifiés pour la grande industrie. La présence historique des entreprises de pâtes et papiers et le noyau d’entreprises chimiques et métallurgiques a entraîné au fil des ans la formation d’employés compétents.

La main-d’œuvre est non seulement abondante et hautement qualifiée, mais son coût est bien en deçà de celui des États-Unis.

Pour plus d’informations, consultez la rubrique sur la main d’œuvre disponible ou contactez-nous.

Quels efforts sont faits pour la protection de l'environnement?

Le PIPB est un modèle d’écologie industrielle et d’intégration dans son milieu d’accueil. De nombreuses mesures environnementales ont été prises au fil des ans, et plusieurs projets sont en cours pour diminuer l’impact environnemental des activités industrielles. Notons par exemple :

  • mesure en continu de la qualité de l’air
  • réalisation d’études pour la valorisation des sous-produits
  • plan d’action de développement durable
  • réalisation d’aménagements fauniques
  • plantation de plus de 600 000 arbres
  • remplacement progressif de la flotte par des véhicules électriques
Quels sont les risques encourus par les citoyens à proximité?

Bien que l’industrie chimique génère certains risques, toutes les entreprises du PIPB travaillent conjointement pour assurer une sécurité aux citoyens à proximité. De concert avec la Ville de Bécancour, qui est responsable de l’application des mesures d’urgence, un comité a été créé pour discuter et gérer les enjeux de sécurité liés à la présence d’un parc industriel de grande envergure. Plusieurs fois par année, ce comité a des rencontres, en présence de divers ministères, organismes et citoyens pour faciliter la communication des risques et des mesures de prévention à prendre.

De plus, chaque nouvelle grande entreprise désirant s’implanter sur le territoire fait une étude complète des risques technologiques, de façon à garantir la sécurité du public et de ses employés.