Vivre dans la région

Bien gagner sa vie et habiter dans un environnement sain contribuent à la qualité de vie des personnes travaillant dans la région de Bécancour. Le Québec est une société démocratique, moderne et industrialisée où l’on retrouve de grands espaces, un réseau de santé de haut niveau, un réseau d'éducation complet, un coût de la vie très bas, une vie culturelle enrichissante et une grande variété d'activités de loisirs.  

Santé

Les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec comptent sur la présence de 8 hôpitaux où l'on retrouve de nombreux spécialistes et omnipraticiens. On y retrouve également plusieurs cliniques dentaires et médicales, des centres d'accueil pour les aînés, des services de transport ambulancier, des centres de réadaptation et un centre de radio-oncologie.  

Éducation

La région de Bécancour - Trois-Rivières compte un important réseau d'écoles primaires et secondaires privées et publiques. L'éducation postsecondaire est assurée par la présence du CÉGEP de Trois-Rivières, du Collège Laflèche et de l'Université du Québec à Trois-Rivières. De plus, le Collège Ellis offre l'enseignement commercial. Le Collège Laflèche offre entre autres les cours du baccalauréat international et l'École internationale de français de l'Université du Québec à Trois-Rivières offre un programme d'immersion française réputé. Il est également possible pour les étudiants anglophones de niveaux primaire et secondaire d'obtenir à proximité une éducation scolaire dans cette langue.

Référez-vous à notre section de la Main d’œuvre disponible pour la liste des principaux centres de formation de la région.

Coût de la vie

Au Québec, le coût de la vie est très bas par rapport à d’autres endroits comparables en Amérique du Nord. De plus, les employés des entreprises du Parc industriel et portuaire de Bécancour bénéficient d’un niveau de vie plus élevé que la moyenne régionale.

Habitation

Le coût de logement de la région de Bécancour et Trois-Rivières est parmi le moins élevé au Canada.  

Loisirs et culture

Parc national, orchestre symphonique, musée d’art et de culture, lieux historiques, galeries d’art, amphithéâtre et diverses salles de spectacle, salles de cinéma, centres d’interprétations; la région de Bécancour et de Trois-Rivières regorge de différentes activités convenant à tous les goûts et à tous les budgets comprenant tantôt des spectacles, tantôt des concerts de musique populaire ou classique, des spectacles de variétés, les nouveaux films à l’affiche ou des activités pour les tous petits.

En toute saison, la région immédiate propose également des activités sportives et de plein air : golf, chasse et pêche, pistes cyclables, soccer, sports nautiques, randonnées pédestres et équestres, motoneige, ski de randonnée et ski alpin, centres d’activités multifonctionnels, tennis, curling, quilles, marinas, arénas, hippodrome. Les adeptes du golf trouveront une dizaine de terrains de golf et les amants de la nature trouveront, tout près, d'innombrables espaces verts, lacs et rivières, un véritable paradis...

Visitez en ligne quelques établissements de la région immédiate :

Club de golf Godefroy
Parc National de la Mauricie

Orchestre Symphonique de Trois-Rivières (OSTR) 
Amphithéâtre Cogeco 
Musée québécois de la culture populaire 
Centre-Ville de Trois-Rivières 
Site Historique des Forges du Saint-Maurice 
Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap 
Centre de la Biodiversité 
Kinipi Spas et Bains Nordiques 
Centre de plein air et d’escalade – Maïkan 
École de Kite Surf – Wax KiteSurf 
Centre Équestre – Ferme du Joual Vair 
Centre de ski – Vallée du Parc 
Hippodrome de Trois-Rivières 
Salon de jeux de Trois-Rivières 

Langues officielles

Bien que le français soit la langue première, le bilinguisme, français et anglais, est très répandu. Au Québec, l'éducation se donne principalement en français, mais les travailleurs étrangers temporaires ont la possibilité de choisir la langue et l’institution d’enseignement de leurs enfants pour la durée de leur séjour.

Climat

Mois Température moyenne quotidienne Précipitations moyennes (pluie) Précipitations moyennes (neige)
Janvier -12,1 °C 24,5 mm 58,5 cm
Avril 4,8 °C 66,8 mm 12,5 cm
Juillet 20 °C 116,8 mm 0 cm
Octobre 7,4 °C 95,7 mm 2,8 cm

Normales climatiques à Bécancour de 1981-2010

Source: Environnement Canada