Support à l’investissement

Programmes locaux et gouvernementaux

Toute une gamme de programmes d'aide et de services est mise à la disposition des investisseurs dans le but de favoriser la réalisation de projets industriels de transformation ou de fabrication. La Société du parc industriel et portuaire de Bécancour seconde l'investisseur dans ses démarches d’implantation d'une entreprise.

Gouvernement provincial

Investissement Québec coordonne les actions du gouvernement provincial en matière d'accueil et de soutien aux projets d'investissement.

Gouvernement fédéral

Les entreprises canadiennes peuvent également compter sur l’appui du gouvernement fédéral lors du démarrage et du financement d’entreprises. 

CLD de Bécancour

Le CLD de Bécancour offre des services pour le démarrage, la consolidation et le développement de petites et moyennes entreprises :

  • Soutien à la réalisation de plan d’affaires.
  • Accompagnement et suivi du développement d'entreprise.
  • Support à la recherche de financement.
  • Fonds d’investissement.
  • Maillage et réseautage.
  • Des références à des services spécialisés.

 

Programmes de recherche et développement

Le Québec possède une concentration importante d’entreprises dans l’industrie du savoir, de nombreux centres de recherche et un milieu scientifique propice à la réalisation des projets de recherche et développement.

Mesures fiscales au Québec

Les activités de recherche et de développement bénéficient d’incitatifs fiscaux très avantageux. Les avantages fiscaux consentis par le gouvernement peuvent réduire de beaucoup les coûts des activités de recherche et développement.

Liste des centres de recherche à proximité

Centre de métallurgie du Québec
La mission du Centre de Métallurgie du Québec est d’être la référence en transfert technologique et en recherche et développement afin de favoriser l’essor et la compétitivité de l’industrie métallurgique tout en accompagnant l’enseignement professionnel au collégial.

Centre d'innovation des produits cellulosiques-innofibre
Le Centre d’Innovation des produits cellulosiques Innofibre a pour mission de contribuer au positionnement technologique et au développement durable de l’industrie papetière et du bioraffinage au Québec, en soutenant l’innovation et la diversification des produits issus de la biomasse et en adaptant les technologies papetières.

Institut de recherche sur l'hydrogène
L’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’Université du Québec à Trois-Rivières est l’un des principaux établissements de recherche au Canada dédié à l’hydrogène. Son objectif est de contribuer au développement des technologies de l’hydrogène par des activités de recherche portant sur le stockage, la production et l’utilisation sécuritaire de l’hydrogène. 

CNETE - Centre National en électrochimie et en Technologies Environnementales
Le CNETE a comme mandat de réaliser des activités de recherche appliquée, d’aide technique et d’information à l’entreprise afin de contribuer à l’élaboration et à la réalisation de projets d’innovation et de développement de nouvelles applications technologiques dans les domaines des bioprocédés, des technologies de séparation par membrane et de l’électrochimie. 

CTTÉI - Centre de transfert technologique en écologie industrielle
Le CTTÉI a pour mission d’accroître la performance des entreprises et des collectivités québécoises par la recherche et le développement d’approches et de technologies novatrices en écologie industrielle privilégiant la mise en valeur des résidus, les écoproduits et l’établissement de synergies industrielles. 

OLEOTEK
Oleotek a pour mission d’aider les entreprises à innover dans les secteurs de la chimie renouvelable, de la chimie verte, du pilotage de procédés et des bioproduits industriels tout en contribuant activement au maintien d’un pôle d’excellence régional à portée internationale.