Historique et mission

Historique du parc

C’est au début des années 1960 que germe l'idée d'une grande sidérurgie au Québec. Le gouvernement mandate le Trust général du Canada pour faire l'achat de terrains en bordure du fleuve Saint-Laurent. Ainsi, 7 650 acres de terrain sont acquises.

En 1968, le Québec achète finalement SIDBEC et le projet de sidérurgie à Bécancour est abandonné. Compte tenu de la banque de terrains, le gouvernement crée la Société du parc industriel du centre du Québec qui a pour mandat de développer un parc industriel sur le territoire de la Ville de Bécancour et de le doter des infrastructures nécessaires à l'implantation d'industries lourdes.

Vision

Être un leader d’envergure mondiale dans l’accueil d’investissements et dans le développement d’activités industrielles responsables.

Mission

La Société du parc industriel et portuaire de Bécancour a pour mission de favoriser le développement économique du Québec en développant et en exploitant, dans un objectif d’autofinancement, un parc industriel et portuaire.

La Société est mandataire du gouvernement du Québec et le Ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation est responsable de l’application de sa loi constitutive. Elle a pour objet de promouvoir l’établissement de nouvelles entreprises et de fournir les infrastructures nécessaires à l’implantation et l’exploitation d’entreprises de grande envergure.

Valeurs

  • Qualité du service à la clientèle
  • Développement durable et protection de l’environnement
  • Partenariat
  • Engagement dans l’excellence

Services offerts

  • Services d’accompagnement à l’implantation de nouvelles entreprises et support aux entreprises existantes quant aux normes et règlements de construction, à l’environnement, au choix du site, aux données techniques et à l’information relative aux programmes d’aide à l’entreprise, à la main-d’œuvre, au transport et à la démographie.

  • Services reliés à l'aménagement, l'entretien et l’opération des installations portuaires, des bâtiments et des infrastructures du parc (réseaux routier, d'aqueduc, d'égout et d'eau industrielle).

    Contenu ici