Plan et politiques
de développement durable

Développement durable - SPIPB
SPIPB
© Jean-François Paquin

Le développement durable,
ça nous parle!

Reconnu comme un outil unique de développement économique au Québec, le Parc industriel et portuaire de Bécancour est aussi un exemple de gestion responsable de la qualité de l’environnement. Notre plan et nos politiques en place permettent d’assurer ce virage prometteur et porteur d’avenir.

Plan d’action
en développement durable

Tournée vers l’avenir, la SPIPB s’est dotée d’un ambitieux Plan d’action de développement durable (PADD) quinquennal pour la période de 2023 à 2028. Une rigoureuse reddition de comptes en matière environnementale sera d’ailleurs faite dans les rapports annuels de la SPIPB.

SPIPB

Politique
environnementale portuaire

Leader mondial dans l’accueil d’investissements et dans le développement d’activités portuaires responsables, la SPIPB garde constamment en tête l’objectif de réduire les impacts environnementaux du développement sur les générations futures.

Gestion environnementale

Pour la SPIPB, les enjeux environnementaux sont très importants et cette préoccupation se reflète dans les opérations portuaires de Bécancour.

Avec plusieurs partenaires, le Port a participé en 2008 à la création de l’Alliance Verte qui est une association visant à renforcer la gestion environnementale et le respect des communautés dans l'industrie maritime. D'abord implantée au Québec, l'Alliance Verte est maintenant présente et reconnue mondialement pour ses réalisations environnementales.

Dans un objectif d'amélioration continue, la SPIPB poursuit l'implantation des principes de gestion environnementale au port de Bécancour. Avec son plan d'action développement durable, la SPIPB s'est engagée dans l'application d'une nouvelle politique de gestion environnementale au cours des prochaines années qui visera à orienter les usagers du port vers une exploitation responsable et durable.