À propos
de la SPIPB

SPIPB - Mission et histoire
© Jean-François Paquin
SPIPB - Mission et histoire
© Jean-François Paquin

Notre
mission

La Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) a pour mission de favoriser le développement économique du Québec en développant et en exploitant, dans un objectif d’autofinancement, un parc industriel et portuaire.

La SPIPB voit aussi à promouvoir l’établissement de nouvelles entreprises et à fournir les infrastructures nécessaires à l’implantation et à l’exploitation d’entreprises de grande envergure.

SPIPB - Mission et histoire
SPIPB - Mission et histoire
SPIPB - Mission et histoire

L’histoire de la SPIPB
en bref

C’est au début des années 1960 que naît l’idée d’une grande sidérurgie au Québec. Le gouvernement du Québec mandate alors le Trust général du Canada pour faire l’acquisition de 7 650 acres de terrain à Bécancour, en bordure du fleuve Saint-Laurent.

En 1968, le gouvernement du Québec achète Sidbec-Dosco et le projet de sidérurgie à Bécancour est abandonné. Compte tenu de la banque de terrains achetés, le gouvernement du Québec crée la Société du parc industriel du centre du Québec. Celle-ci a pour mandat de développer un parc industriel sur le territoire de la ville de Bécancour et de le doter des infrastructures nécessaires à l’implantation d’industries lourdes.

Aujourd’hui, la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) œuvre avec un groupe d’entreprises novatrices, bien intégrées dans le milieu, dont la synergie des activités de plusieurs d’entre elles contribue à la vitalité de chacune.

Possédant le premier port de juridiction provinciale, la SPIPB est un exemple d’intégration et de concertation. Elle est déjà tournée vers l’avenir en matière d’optimisation de développement du territoire, en gardant constamment en tête l’objectif de réduire les impacts du développement sur les générations futures.